Vous venez de débuter un nouveau projet audio et vous êtes à la recherche d’un micro pour vos prises de voix ? Le Bird um1 est peut-être ce qu’il vous faut. Léger, simple à utiliser et très pratique, ce microphone portable vous sera utile pour vos créations musicales ou pour tourner vos vidéos. Comment se présente-t-il et comment l’utiliser ? Nous vous révélons tout sur cet enregistreur audio.

Le Bird um1, un superbe accessoire technique

Adapté au speech et au chant, le Bird um1 est un microphone USB statique à électret. En d’autres termes, il s’agit d’un microphone adapté à la prise de voix dans le domaine audiovisuel. Très petit, il est doté d’un look ‘’all black’’ qui le rend non seulement agréable à regarder mais aussi à manier. L’Um1 s’installera en effet de manière instinctive sur une perche ou un bras articulé.

Mais ce qui fait vraiment le charme de ce dispositif est sa sensibilité. Le Bird um1 est en réalité capable d’enregistrer un son très naturel et très performant. Rien d’étonnant quand on sait que la sensibilité de ce microphone à capsule cardioïde est de 30 dB et son étendue de -37dB à +/- 2 dB.

Facilement transportable et idéal pour le grand public, l’um1 s’adresse plus précisément aux personnes qui débutent dans la prise de voix. Il faut dire que les avantages de cet enregistreur audio sont nombreux.

Bird um1 : un microphone simple mais performant

Si bon nombres de programmes destinés au public amateur ne supportent pas le 24 bit ce n’est absolument pas le cas de l’um1. Ce micro est en réalité doté d’une résolution de 16 bits/44,1 kHz qui lui permet de s’installer sur la plupart des systèmes d’exploitation qui existent. Il est d’ailleurs reconnu par MAC et Windows. Son installation ‘’play and plug’’ est donc simple et ne nécessite aucun driver.

Même s’il est très sensible, ce micro résiste cependant très bien aux plosives. Placé à environs 20 cm de la bouche, le Bird um1 captera avec précision un son clair et naturel. Le souffle de l’appareil peut se faire légèrement ressentir mais il ne dérangera pas pour des enregistrements basiques. On conseille généralement d’utiliser ce type de micro dans des pièces pleines afin d’éviter d’avoir de l’écho dans la prise de son.
Pour couronner le tout, l’um1 possède une empreinte medium à aigus, ce qui fait de lui l’enregistreur parfait. En effet, il est justement conseillé d’utiliser ce type d’empreinte pour les prises de voix.

Très solide, ce microphone se laissera facilement déplacer grâce à son poids de 500 g. le Bird um1 est livré avec une suspension, un câble de 3 m pour son installation et une housse de transport. Il peut être utilisé pour les prises de voix off, les blogs les discussions en ligne, la commande vocale sur PC ou encore pour l’animation d’une Web TV ou d’une Web radio.
Toutefois, à cause de son extrême sensibilité, il est recommandé d’en faire usage avec quelques précautions.

Quelques conseils d’utilisation

L’um1 est susceptible de capter des bruits de fond lors des prises de voix. Il est donc recommandé de s’isoler avant toute prise de son. Assurez-vous seulement d’utiliser votre Bird um1 dans une salle calme mais remplie d’objet afin d’éviter que l’écho que les pièces vides engendrent se retrouve dans vos enregistrements audio.

On recommande également d’acheter cet enregistreur avec un pied micro. En réalité sans cet outil, l’usage de l’um1 peut être compliqué voire impossible. Pour finir, il est important de ranger l’appareil dans sa housse de protection avant tout déplacement. Cela limitera les chocs et les mauvaises manipulations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *