Logo Studio SMOM

Comment convertir une porte d’un poussant droit à gauche ?

Comment faire passer une porte d'un poussant droit à gauche ?

Vous avez une porte d’un poussant droit qui est source d’encombrement apparent du fait de son sens d’ouverture ? Pour régler ce problème vous pouvez penser à la convertir en un poussant gauche. Seulement, vous ne savez pas comment vous y prendre pour cela. Pour changer efficacement le sens d’ouverture initial prévu pour votre porte, il suffira de suivre les étapes décrites dans cet article.

Pourquoi passer d’un poussant droit à un poussant gauche ?

Très utilisée dans de nombreuses habitations, la porte battante peut être source d’encombrement pour la pièce où elle s’ouvre. Selon son sens d’ouverture, il sera nécessaire d’avoir un espace conséquent dans la chambre avant qu’il puisse s’ouvrir intégralement. En d’autres termes, quelques mètres carrés autour de la porte doivent être totalement dégagés pour assurer une bonne ouverture.

Inverser le sens du poussant revient donc à revoir l’aménagement des pièces sans se ruiner. Tout ce qu’il faut, c’est bouger les paumelles. Plus simplement, changer le sens d’ouverture d’une porte c’est quitter un poussant pour un tirant afin de réduire l’encombrement sans provoquer de gêne.

De quoi se munir pour quitter un poussant droit à un poussant gauche ?

Le changement du sens d’ouverture de votre porte nécessite un équipement de bricolage précis. Pour réussir l’opération, il faudra vous procurer les outils et accessoires suivants :

  • 1 perceuse-visseuse ;
  • 1 spatule ;
  • 1 scie sauteuse ;
  • 1 marteau ;
  • 1 ciseau à bois.

Comme outils et accessoires, vous aurez également besoin de pâte à bois, de papier abrasif, de niveau à bulle et de crayon.

Quelles sont les étapes pour transformer un poussant droit à un poussant gauche ?

Les étapes pour transformer un poussant droit à un poussant gauche

Pour modifier le sens d’ouverture de votre porte, un changement des paumelles et des charnières s’impose. Il n’est cependant pas nécessaire dans tous les cas de remplacer la serrure. Après l’achat des paumelles, serrures et charnières, suivez les étapes ci-après.

Inverser le dormant de la porte

La première étape de l’inversion du poussant d’une porte consiste à modifier son dormant. Les gonds de la porte doivent être démontés à cet effet. La partie en bois dépassant du bâti doit ensuite être découpée et placée de l’autre côté du dormant de manière à l’inverser. Procédez au ponçage du bâti et vissez un nouveau tasseau de bonne taille.

Installer une nouvelle gâche

Après avoir inversé le sens du cadre de la porte de la cuisine, démontez l’ancienne gâche puis rebouchez le trou laissé avec de la pâte à bois. Maintenant, tracez du côté opposé le positionnement de la nouvelle gâche. En plus du ciseau à bois vous pouvez choisir entre la perceuse et la défonceuse pour la création de l’évidement.

Mettre en place les paumelles

Il est maintenant temps de mettre en place les paumelles sur le chant de la porte. Les gonds quant à eux doivent être à nouveau fixés au même emplacement (côté opposé) sur le cadre ou dormant de porte.

Inverser la serrure de porte

La dernière étape de la transformation d’un poussant droit en un poussant gauche est l’inversion de la serrure. Lorsque cette dernière est récente, le procédé est simple. Ôtez les vis de la serrure et inversez le pêne de sorte à utiliser le côté plat comme butée. Remettez en place la serrure dans l’encastrement de la porte.

Tout ce qu’il reste maintenant à faire, c’est de vous assurer que le sens d’ouverture de la porte a été effectivement changé en un poussant gauche. Vérifiez aussi si l’ouverture et la fermeture de la porte se font sans difficulté.

4.5/5 - (2 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn
StumbleUpon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Récents

Suivez-nous !

newsletter

Studios SMOM