Vous venez de vous offrir une batterie mais vous ne savez pas quelle baguette conviendrait pour jouer de votre instrument ? Prolongement direct des doigts ainsi que des mains du batteur, la baguette de batterie est le seul élément indispensable pour tout drummer qui se respecte. Utilisable partout et en tout temps, cet outil de musique peut faire la différence lorsqu’il est bien choisi. Quels sont les différents types de baguette qui existent ? Comment les utiliser et quels sont leurs critères de sélection ? Ce petit guide répond à vos questions.

La baguette de batterie : qu’est-ce que c’est ?

Si pour jouer de la grosse caisse, seule la pédale est indispensable, ce n’est pas le cas des cymbales, de la caisse claire, des charlestons ou des toms. En effet, l’utilisation de ces différentes composantes de la batterie nécessitent l’usage d’une baguette spécifique.
Longue ou petite, dure ou souple, la baguette est un outil qui sert à jouer de la batterie. Elle est composée de trois parties. La première partie et la plus importante de toute est l’olive. C’est la tête de l’outil. Elle peut être en bois ou en nylon. Son rôle est de frapper la peau des caisses de résonance (fûts). C’est l’olive qui définira le son produit par votre baguette de batterie. Les olives en nylon sont réputées comme étant plus résistantes que celles en bois.
Après l’olive vient le col. Il constitue la deuxième partie de la baguette. En réalité, c’est la partie en V qui sépare l’olive du corps de l’instrument. C’est lui qui gère les rebonds ainsi que l’équilibre de la baguette.
Encore appelé « manche », le corps est la dernière et la partie principale de votre outil. C’est la plus longue de toute. Tout comme le col, elle viendra, selon son diamètre ou sa longueur, influencer l’équilibre de votre baguette de batterie.
De nombreuses matières sont utilisées pour la fabrication des baguettes. Leur choix est déterminant pour la qualité du jeu du batteur.

Comment choisir ses baguettes ?

Bien choisir sa baguette passe par le respect de quelques critères de sélection. En premier lieu, il est important de bien sélectionner la matière de votre outil. La plupart des baguettes sont faites en bois. On distingue donc :

  • Les baguettes en érable (Maple) : ce sont les plus légères. Elles permettent au drummer d’avoir un jeu plus léger mais aussi plus rapide ;
  • La baguette de batterie en noyer blanc ou hickory : ce bois à la réputation de bien absorber les chocs et par conséquent de réduire la fatigue que le batteur peut ressentir au niveau des mains et/ou du poignet ;
  • La baguette en chêne (Oak) : ce bois est très dense et très solide. Il est également extrêmement durable et plus lourd que le noyer blanc.

Il est important de noter que certains modèles sont synthétiques ou exotiques.
La forme de l’olive de votre baguette est également un critère important. Les olives triangulaires par exemple produisent un son medium tandis que celles en nylon produisent un son brillant. Les baguettes de batterie à olives ovales quant à elles possèdent une gamme de sons allant d’un son concentré à un son plus diffus.
Enfin, le type de baguette est également un critère déterminant. Il influencera en réalité le jeu du drummer. On distingue les baguettes balais, les rod sticks et enfin les baguettes d’effets ou de percussion.

Comment bien se servir de ses baguettes ?

Bien utiliser ses baguettes revient à savoir comment les tenir. De manière générale, on distingue deux sortes de « prise de baguette » :

  • La prise timbale : c’est une prise symétrique qui permet à vos deux mains de tenir la baguette de batterie de la même manière, c’est-à-dire les paumes plus ou moins vers le bas. Elle est très utilisée dans le rock and roll. Ses variantes sont les prises allemande, française ou américaine.
  • La prise tambour : dans cette prise, le batteur doit se servir de sa main faible pour tenir sa baguette « par en dessous » tandis que sa main forte tiendra l’outil « par le dessus » C’est une prise asymétrique.

Il est important de noter que la qualité de jeu du drummer dépendra fortement de la longueur et du diamètre de la baguette de batterie mais aussi de la taille et de la circonférence de celle-ci : il s’agit des chiffres (2 à 7) et des lettres (S pour Street, B pour Band et A pour Orchestre) avec lesquels sont numérotées les baguettes.

Comment bien tenir ses baguettes ?

Top 3 des meilleures baguettes du marché

Vic Firth 5A Baguette

Faite en bois d’érable, la Vic Firth est une baguette de 40.6 cm de longueur et de 1.4 cm de diamètre. Grâce à son olive triangulaire, elle est capable de vous offrir un son de cymbale riche. Très légère et rapide, cette baguette 5A sera parfaite pour le jazz ou les petites formations.

Suck UK, baguette de batterie

Le Suck UK est le cadeau idéal à offrir à vos amis ou votre famille. Il s’agit d’une paire de stylos normaux faits en bois durable qui se transforme en baguette de batterie au moment opportun.

Rayzm, Drum Sticks 5A

Fabriqués en bois américain Hickory, les baguettes Rayzm sont solides et possèdent un excellent rapport qualité/prix. Elles vous offriront un son inégalable et seront capables d’endurer les coups sur le long terme sans s’endommager. Elles sont disponibles en 5A, 5B et 7A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *